89018daf-5d87-41d9-bc56-b0c0d0edffab

Nous sommes dans un temps de réjouissances et de rencontres de famille et cette période peut vous amener, si vous le désirez, à prendre conscience de certains aspects de votre personnalité qui sont souvent devenus tellement automatiques que vous ne les voyez plus. 

La plus fondamentale des structures par laquelle l’ego peut exister est l’identification.  Et comme à l’occasion des fêtes, nous allons rencontrer plein de gens que nous côtoyons depuis que l’on est enfant, vous allez être tenté de jouer le rôle que vous jouiez enfant dépendant de la personne avec qui vous allez vous retrouver.

Plus une relation existe depuis longtemps, plus vous devez être présent sinon vous allez être forcé de rejouer le passé encore et encore.

Regardez ce qui se passe la prochaine fois que vous êtes avec vos parents, vos frères et sœurs, un vieil ami, vos enfants, etc. Observez les mêmes vieilles réactions en eux et en vous-même.

Souvent, on voit l’autre personne comme on la voyait plus jeune et au lieu de réagir en fonction de ce qu’elle est aujourd’hui, vous voyez l’autre personne et vous-même comme dans le temps et vous réagissez à cette personne comme vous l’auriez fait il y a 20, 30 ou 40 ans.

Je me retrouve avec un ami d’adolescence et en parlant avec cet ami, je sème ma conversation de sacres, de beaucoup de sacres comme dans le temps, alors que maintenant c’est très rare que je sacre. Si personne ne vous le fait remarquer, vous n’en serai probablement même pas conscient. Vous retournez dans ce rôle ami adolescent.

Vous vous retrouvez dans votre famille, il y a le frère bouffon qui fait le bouffon, la sœur victime qui fait sa victime et vous qui avez pris le rôle d’indifférent qui reprenez ce rôle d’indifférent.  Vous vous retrouvez dans vos rôles de frères et sœurs comme vous aviez l’habitude de le jouer par le passé et chacun répond aux attentes que chacun entretient envers les autres.  Vous êtes inconscients, totalement identifiés à votre rôle.

Quand vous vous attrapez à jouer un rôle, cette reconnaissance créé un espace entre vous et le rôle. Cette semaine, voyez si vous pouvez créer un espace de conscience entre vous et les rôles avec lesquelles vous vous identifiez le plus.

Voyez comment votre relation réagit en relâchant un peu votre ego (en réagissant avec plus de conscience au lieu d’utiliser les réactions du passé) et en étant plus présent à la relation, moins identifié avec les vieilles histoires que vous vous dites sur qui vous êtes et sur qui ils sont.

Et n’oubliez pas d’être bienveillant envers vous.

Francine
Les derniers articles par Francine (tout voir)

Gratuit : Les 7 mythes qui vous empêchent de méditer

Inscrivez-vous pour recevoir 7 vidéos, un manuscrit sur les bienfaits de la méditation et mon infolettre gratuitement.

Nous avons bien reçu vos informations. Merci!

Share This