Je n’ai rien mis au programme cet hiver, je ne donne aucune formation, je ne prends aucune formation. Tout ce que je conserve, c’est mon travail de massothérapie.

J’ai besoin de me refaire une santé, comprenez-moi bien, je ne suis pas malade mais quand la lassitude et un espèce de mal-être s’installent, pour moi c’est signe qu’il est temps de mieux prendre soin de moi.

Je me suis toujours intéressée à la santé, comment être mieux dans sa tête, comment être mieux dans son corps et je n’ai jamais cherché la solution dans les médicaments. Une de mes convictions est que la santé passe par une prise en charge de soi.

Le corps est une incroyable machine et si on répond à ses besoins, il va faire le travail de nous garder en santé.  Aussi les émotions et le mental travaillent de concert avec le corps. Chacune de ces parties influe sur l’autre. L’être humain est un tout.

Laissez-moi vous parler de mon PARCOURS en ce sens.

Méditation et massage

En 1994, je n’étais pas bien, j’étais triste et déprimée. Je venais d’avoir mon cinquième enfant. On m’a parlé de méditation et j’ai senti que je voulais apprendre à méditer. Depuis ce temps, je médite et c’est vraiment pour moi une façon de faire la paix avec ce que je vis ou de voir plus clairement la direction à prendre.

C’est aussi à cette période-là que j’ai commencé à me faire masser me libérant régulièrement des tensions de mon corps. En passant, le corps a souvent les tensions de nos émotions. Libérer des tensions nous libèrent aussi de certaines émotions.

Mais la vie étant ce qu’elle est, la méditation et le massage ne réglaient pas tout. À l’été 2003, j’ai mal au bas du dos, je ne peux pas m’asseoir, je peux seulement être debout ou couchée. Ça fait un mois que ça dure. C’est alors que ma sœur me parle d’un centre de santé, les personnes qui y vont en ressortent transformées, avec beaucoup moins de douleurs, sinon plus du tout.

La cure

Je décide d’y aller, 10 jours de cure à l’alimentation vivante, je n’ai aucune idée de ce que c’est. J’ai mangé beaucoup de verdure durant ces 10 jours, un smoothie vert le matin avec plein de pousses et de germinations, une soupe verte le midi avec plein de pousses et de germinations et une salade verte le soir avec plein de pousses et de germinations.

Au bout de 10 jours, ma peau est éclatante, mes yeux sont brillants, je n’ai plus du tout mal au dos, mes articulations ne sont plus sensibles le matin, moi qui mettais cela sur le fait de vieillir. Et cerise sur le gâteau, j’ai perdu 13 livres. Je me sens tellement bien.

Que quelqu’un vienne me dire que l’alimentation n’est pas importante pour la santé.

Une alimentation de la sorte est difficile à tenir sur un long terme. Il est cependant possible d’intégrer certaines parties dans notre quotidien et y revenir plus assidûment quand on en sent le besoin. Je remarque qu’à chaque fois que je suis plus assidue à cette alimentation, je sens mon énergie et mon bien-être augmenter rapidement.

La marche

En 2016, je décide d’aller marcher Compostelle. Je m’entraîne, mais pas suffisamment et les premières journées sont très souffrantes pour moi, c’est des dénivelés auxquels les plaines et les petits monts de la Montérégie ne m’ont pas habituée.

Dans les montées, je m’arrête fréquemment, je termine difficilement mes journées et mes jambes me font mal. Mais dès la 4e journée, je vois la différence, mon souffle est meilleur et les montées sont plus faciles. J’ai encore mal aux jambes le soir, mais le matin, je repars à neuf. Mon corps, cette merveilleuse machine s’adapte.

Ma dernière découverte dont je me doutais mais que j’avais négligé et qui m’a amenée cet automne dans cette lassitude et ce mal être m’est apparu comme une révélation et vous allez peut-être rire.

J’ai réalisé que bien s’alimenter c’est bien, méditer aussi, bouger et faire de l’exercice c’est important.

Révélation

J’avais oublié une chose super importante : LE REPOS. Il fallait être capable de décrocher et de se reposer et mon corps me le disait. Quelle place accordez-vous au repos?

Cet hiver, je prends soin de moi. Je souhaite expérimenter ce que j’ai appris sur la santé au fil des ans et vous parler de mes avancées en ce sens. Quels sont mes résultats, mes difficultés et les réflexions que tout ça va susciter.

Et là, c’est le temps des Fêtes! Beau défi!

Suivez mes expérimentations sur mon infolettre et sur ma page Facebook ici.

Francine

Gratuit : Les 7 mythes qui vous empêchent de méditer

Inscrivez-vous pour recevoir 7 vidéos, un manuscrit sur les bienfaits de la méditation et mon infolettre gratuitement.

Nous avons bien reçu vos informations. Merci!

Share This